Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Impacts d'un travail quotidien derrière un ordinateur et solutions.

Impacts d'un travail quotidien derrière un ordinateur et solutions.

Le 06 novembre 2019

Les carrières passées derrière un ordinateur sont de plus en plus fréquentes. Elles amènent, entre autres, leur lot de problèmes ostéo-articulaires. Lucie, votre ostéopathe situé à Tubize, va vous fournir quelques astuces préventives pour éviter l'apparition de ses plaintes.

Quelles conséquences peut avoir une carrière entière derrière un ordinateur sur le corps humain ?

Un employé qui passe sa journée travail derrière un PC est très statique, et fait très peu de mouvements ou des mouvements très répétitifs.
Ajoutons à cela un mode de vie actuel de plus en plus sédentaire, cela ne fait pas beaucoup de mouvements sur la journée.
Cette inactivité physique provoque des désordres musculo-squelettiques (augmentation des douleurs cervicales, des céphalées, lombalgies, canal carpien, tendinites du membre supérieur, ...), mais pas seulement!
L'employé aura plus de risque de développer des maladies cardiaques, des problèmes de circulation veineuse, de l'hypertension artérielle, du diabète, du cholestérol, des décompensations psychologiques (dépression, anxiété, perte de mémoire) et même des cancers.

Comment prévenir les douleurs musculo-squelettiques ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour éviter d'en arriver là.
Bien sur, la première des choses, c'est FAIRE DE L'EXERCICE. Faire du sport évidemment, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, marcher quand on peut éviter la voiture, promener le weekend, ... Il existe plusieurs de solutions pour bouger au quotidien et compenser un peu cette inactivité physique.

Pour ce qui est de l'ergonomie de votre poste de travail, pensez avant tout à vous positionner correctement. Asseyez vous bien dans le fond de votre siège, les pieds au sol et les bras pas trop tendus vers l'avant.
Il existe des souris d'ordinateur ergonomiques qui permettent de diminuer les risques de développer un canal carpien, ainsi que des règles en mousse à mettre devant le clavier pour diminuer l'extension du poignet.

Réglez ensuite la hauteur de l'écran de votre ordinateur. Ni trop haut, ni trop bas, celui-ci devrait se situer à hauteur de vos yeux quand vous vous tenez droit. Dans le cas contraire, vous risquez de créer des tensions au niveau des cervicales et, par conséquent, des céphalées.

Privilégiez si possible une oreillette si vous devez répondre au téléphone et tapez sur votre clavier en même temps.

Pour finir, le plus important. Levez vous ! Bougez de votre chaise, levez vous pour aller chercher un café, prendre une photocopie, aller aux wc, faire une pause, ...
Pour un corps en bonne santé, il est conseillé d'alterner les phases de travail en assis et en debout sur la même journée. Cela reste la meilleure solution pour éviter de développer les symptômes cités plus haut.

Grâce à ses petites adaptations de votre poste de travail et votre quotidien, vous devriez éviter ses problèmes, ou en tout cas les réduire en grande partie.
Toutefois, si des gênes apparaissent ou persistent malgré ses changements, n'hésitez pas à me contacter pour plus de conseils, via à la page contact du site.

Source : https://assets.fellowes.com/skins/fellowes/responsive/gb/en/resources/work-colleague-of-the-future/download/WCOF_Report_EU.pdf

c